PEA et Kitambala ont déjà joués à Dijon
En 2008, Pierre-Emerick Aubameyang, qui appartient au Milan AC, n’a que 19 ans quand il rejoint le FCO Dijon : «J’avais choisi de rejoindre Dijon car je voulais commencer à avoir du temps de jeu en pro, ce que le Milan AC ne pouvait m’assurer. C’était le grand saut. Au Milan, j’avais joué avec la Primavera. A Dijon, j’ai découvert les matches en pro.» Un pari gagnant : «Cela s’était super bien passé pour moi. J’ai gardé de bons souvenirs de cette saison en Bourgogne. Pour ma première expérience en pro, ce fut une bonne saison».
Avec 10 buts à son compteur (8 en championnat et 2 en Coupe), «Aubame» réussit une saison pleine, tant sportivement qu’humainement : «J’ai gardé des attaches, comme dans tous les clubs que j’ai fréquentés. J’ai encore des contacts avec le préparateur physique. J’étais ami avec Sébastian Ribas qui a, depuis, rejoint Genoa.». Preuve de sa fidélité au club bourguignon, Pierre-Emerick Aubameyang a assisté, la saison dernière, au match de la montée en Ligue 1 au stade Gaston Gérard. «Dijon est un club qui est encore jeune puisqu’il a été fondé en 1998. Il progresse bien.»
--------------------------------------------------------------------------------
A la pointe de l’attaque dijonnaise, Lynel Kitambala prend le relais de Pierre-Emerick Aubameyang au cours de l’été 2009. Prêté par l’AJ Auxerre, Lynel explose littéralement sous ses nouvelles couleurs : «Ce prêt fut une très bonne étape pour moi. C’est à Dijon que tout s’est déclenché pour moi. J’ai beaucoup appris et progressé au cours de cette saison-là. J’en garde de très bons souvenirs. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler et à jouer. Autrement dit, c’était le bon club au bon moment pour moi.» 13 buts en championnat, 1 but en Coupe : Lynel s’éclate sous la direction d’un jeune coach : «C’était la première saison de Patrice Carteron avec Dijon. C’est un coach qui nous a fait beaucoup de bien. Mentalement, il nous a beaucoup secoués. Cela nous a beaucoup servis. Cela ne nous a pas empêchés de partager de bons moments de détente. C’est un coach jeune. Il connait la philosophie des jeunes. Il sait comment les gérer.»
Samedi soir, Lynel se rendra pour la deuxième fois de cette saison dans le nouveau Gaston Gérard : «Lors de la troisième journée avec Lorient, j’avais découvert la nouvelle configuration de ce stade. Franchement, il est très réussi. On sent que la montée en Ligue 1 a donné des ailes aux supporters. A Dijon, le football a pris le dessus sur le basket et le hand »